articles de juillet à aoüt 2007
  • Mise en garde de Lajcak à Dodik

23 août 2007
    Le Haut-Représentant Miroslav Lajack vient d’adresser une vigoureuse mise en garde au Premier ministre de la RS, Milorad Dodik, à la suite des récentes déclarations de celui-ci, qu’il a qualifiées d’"incendiaires", concernant le statut de l’entité serbe au sein de l’Etat de BH. Il a notamment visé une interview du 20 août de Milorad Dodik à la Télévision de Banja Luka, dans laquelle il opposait le caractère permanent de la RS à celui, sous-entendu provisoire, de la BH. Le dirigeant de la RS (...)

• Pas en avant sur fond de désaccords persistants.

2 août 2007
    Quelques évènements de la scène politique bosnienne du mois de juillet peuvent apparaître comme des progrès en direction de l’établissement des conditions d’un fonctionnement normal des institutions du pays et de son rapprochement de l’Union européenne.
    Le Haut-Représentant récemment entré en fonction s’est ainsi réjoui de l’adoption par le Parlement de BH de la loi sur l’enseignement supérieur et de celle sur l’audiovisuel public par le gouvernement de la Fédération, l’une et l’autre (...)