Accueil du site > Notes de lecture > A lire

A lire

mercredi 14 décembre 2005

Deux livres, très différents dans leur conception et leur ambition, viennent d’être présentés à Paris au public qui s’intéresse au passé récent et à l’avenir de la Bosnie-Herzégovine et plus généralement des pays de l’ex-Yougoslavie.

Yan de Kerorguen, journaliste, a suivi de très près les événements qui ont marqué la désintégration de la Yougoslavie, notamment en Bosnie, avec les horreurs de la guerre qui l’a détruite. Il a choisi de traduire sa connaissance des faits et ses sentiments dans un roman qui fait vivre des personnages, mi-fictifs mi-réels, pris dans la tourmente qui s’est abattue sur Bosnasaray, ancien nom de Sarajevo.

Il a expliqué les circonstances qui l’ont amené à écrire son roman au cours d’une rencontre qui a eu lieu au siège de l’Association Paris-Sarajevo le 9 décembre, avec la participation de Véronique Nahoum-Grappe et de Nedim Loncarevic, qui ont dit tout le bien qu’ils pensaient de ce livre.

KERORGUEN (Yan de). En nous les futurs morts grandissent.- Paris, Editions du Toit, 2005.397 p. 15€ En vente à l’Association Paris-Sarajevo tel. 0148872161

L’autre ouvrage,« Sta ima » (Quoi de neuf), est une présentation très originale de la situation des différents Etats nés de la dissolution de la Fédération yougoslave, avec des textes, des photos, des entretiens,etc.. dus à des collaborateurs très divers : journalistes, universitaires, militants associatifs et autres. Une réunion saluant sa parution s’est tenue à Paris le 12 décembre à la Librairie « Espace d’un instant », en présence de Laurent Richard, qui en a été l’un des maîtres d’œuvre pour le compte de l’Association Guernica, de Toulouse.

St ima ? Ex-Yougoslavie, d’un Etat à d’autres.-Rennes, L’œil électrique,2005. 30€

Tous renseignements concernant cette publication sur notre site du 14-10-2005

A signaler que Renéo Lukic, auteur du texte terminal de « Sta ima » intitulé « Le démembrement de la Fédération yougoslave » a publié en 2003 aux Presses de l’Université Laval, au Québec, « L’agonie yougoslave (1986-2003) dont un nouveau tirage est diffusé en France. Il s’agit probablement de l’ouvrage le plus complet à ce jour, en français, sur le sujet. Il comporte 613 pages, pour le prix de 28€.