Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Les autorités de B.-H. déclarent vouloir coopérer avec le TPI

Les autorités de B.-H. déclarent vouloir coopérer avec le TPI

jeudi 15 avril 2004

Les plus hauts représentants des autorités politiques de Bosnie-Herzégovine ont signé, le 14 avril, une déclaration politique affirmant leur volonté de coopérer pleinement avec le Tribunal de la Haye pour l’ex-Yougoslavie. Ils s’engagent à prendre des "mesures maximales" pour arrêter et envoyer à la Haye les personnes accusées de crimes de guerre.

Les signataires de la déclaration sont : Sulejman Tihic, président de la présidence tripartite de la BIH, les présidents des deux entités, les présidents des parlements de la FBIH et de la RS, ainsi que les premiers ministres de BH et des entités.

Le contenu de la déclaration découle d’une obligation inscrite dans les accords de Dayton (1995), mais ne comporte aucune référence précise à l’arrestation de Radovan KARADZIC et de Ratko MLADIC.

La seule vraie valeur du document signé est qu’il répond à une importante condition posée à la BH pour être admise au Partenariat pour la paix.