Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Après les sanctions contre le SDS

Après les sanctions contre le SDS

vendredi 16 juillet 2004

Une organisation proche du SDS vient de commencer la collecte de signatures pour réclamer l’indépendance de la Republika srpska. Cette initiative a été lancée à la suite de la révocation d’une soixantaine de responsables du SDS. Cette mesure, prise par le Haut-Représentant Paddy Ashdown concernait aussi bien leurs fonctions dans le diverses collectivités publiques que dans le parti.

Quatre organisations non-gouvernementales ont immédiatement riposté. Le Cercle 99, le Mouvement citoyen pour l’égalité, le Conseil ethnique croate et le Conseil d’intellectuels boshniaques ont demandé à Paddy Ashdown d’intervenir et d’interdire cette action, la qualifiant de "dériver de l’idéologie de Radovan Karadzic, en appelant à la division ethnique de la B.H.". Dans leur lettre commune, ces quatre organisations protestent contre la "passivité des autorités" à l’égard de cette question.

Un représentant de Paddy Ashdown s’est borné à déclarer que l’initiative en vue de morceler ethniquement la Bosnie-Herzégovine "n’avait aucune chance".Par ailleurs, dans une interview à l’agence de presse ONASA, l’ambassadeur américain en B.H. Clifford Bond, questionné sur la possibilité de dissoudre la R.S. en tant qu’entité à déclaré que "cette possibilité" pourrait être étudiée sérieusement si elle pouvait permettre à la B.H. d’accéder au Partenariat pour la paix. On sait que le sommet de l’Otan, tenu en juin dernier à Istanbul, a refusé l’ adhésion de la B.H., accusant directement la direction de la R.S. de faire obstruction à la demande du Tribunal de la Haye d’arrêter Karadzic et Mladic.