Accueil du site > Informations > sur la B.H. > srebrenica > Neuvième anniversaire du massacre de Srebrenica

Neuvième anniversaire du massacre de Srebrenica

vendredi 9 juillet 2004

Tout est prêt pour la commémoration du neuvième anniversaire du grand massacre de Srebrenica, en 1995. Elle aura lieu le 11 juillet au Centre mémorial et cimetière de Potocari, ancienne base du bataillon néerlandais, qui était censé défendre la ville proclamée "Zone protégée" par les Nations unies.

On attend une importante assistance de plusieurs milliers de personnes qui viendront de B.H. et d’ailleurs, avec la participation à la cérémonie du corps diplomatique et des plus hautes autorités du pays, celle de Borislav Paravac, membre serbe de la présidence tripartite étant encore incertaine. Seront notamment présents les membres de la commission gouvernementale de R.S. qui a soumis son rapport sur le massacre et constaté, ce qui était une première de la part d’un organe de la Republika srpska, que des crimes avaient été commis par l’armée de Mladic. Cette même commission procède à l’établissement de la liste complète des victimes du massacre. Le président de l’entité,Dragan Cavic a publiquement admis le crime, mais n’a pas voulu utiliser le terme de génocide. Le Haut-Représentant Paddy Ashdown, retenu à l’étranger, sera absent.

Le fait que l’inauguration de la prise de fonction par le nouveau président serbe Boris Tadic sera célébrée le même jour a provoqué le refus des membres bosniaque et croate de la Présidence de B.H. de répondre positivement à l’invitation d’y assister qui leur avait été faite. Cette coïncidence des dates a suscité de violentes réactions en Bosnie et Herzégovine, si bien que B. Tadic a présenté publiquement ses excuses, prétendant que cela « n’avait pas été fait volontairement », mais qu’il ne pouvait plus changer la date. Dans la presse de Sarajevo Tadic est considéré comme un nationaliste.

Par contre, des jeunes de Serbie, appartenant à une ONG (jeunes pour les droits de l’homme) ont envoyé une lettre émouvante à l’ONG « Les Mères des enclaves de Srebrenica et Zepa » pour stigmatiser « le crime commis contre elles en notre nom ». Une cinquantaine de ces jeunes seront présents le 11 juillet à Srebrenica.

Les cérémonies seront accompagnées de l’enterrement à Potocari des restes de 338 victimes identifiées. Au total, plus de l.000 corps identifiés auront ainsi été enterrées à Potocari.

Par ailleurs, les ONG de Srebrenica déposeront devant la justice néerlandaise une plainte contre le gouvernement de ce pays pour demander des réparations. Le gouvernement de La Haye a refusé l’accord à l’amiable qui lui était proposé, pour ne pas reconnaître sa responsabilité dans le massacre de 1995.