articles de mai à juin 2009
  • Après l’annulation des "conclusions" de l’Assemblée de la RS

26 juin 2009
    Après avoir annulé, comme contraires à la Constitution de Dayton, les "conclusions" de l’ Assemblée de la RS qui visaient à transférer à l’entité des compétences actuellement du ressort de l’Etat central de BH, le Haut-Représentant Valentin Inzko a tenté de renouer le fil des discussions engagées entre les trois partis majoritaires du pays, SDA bosniaque, SNSD serbe et HDZ-BiH croate, dans le cadre du "processus de Prud", mais Sulejman Tihic a refusé de participer à la réunion qui s’est (...)

• Le Haut-Représentant annule les "conclusions" de l’Assemblée de la RS

21 juin 2009
    Par une décision du 20 juin, prise en vertu de ses pouvoirs spéciaux dits "de Bonn", le Haut-Représentant Valentin Inzko a annulé les conclusions adoptées par l’Assemblée de la RS le 14 mai et qui entraient en vigueur le 16 juin après leur publication au Journal officiel de l’entité serbe. Ces conclusions visaient à transférer un certain nombre de compétences du domaine de l’Etat à celui de l’entité. Selon l’argumentation présentée par le Haut-Représentant, elles n’étaient pas conformes aux (...)