articles de septembre à octobre 2010
  • L’Union européenne, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine

26 octobre 2010
    Les ministres des affaires étrangères des 27 ont demandé, le 25 octobre, à la Commission de Bruxelles d’enclencher la procédure d’examen de la candidature serbe d’adhésion à l’UE déposée en décembre 2009. L’avis de la Commission pourrait être rendu fin 2011. Les Pays-Bas ont fini par céder aux pressions des autres pays membres de l’Union en renonçant à leur préalable concernant l’arrestation de Ratko Mladic. Ils ont néanmoins obtenu que la question demeure posée tout au long du processus (...)

• De l’affaire Jurisic à la visite d’Hillary Clinton à Sarajevo et à Belgrade

13 octobre 2010
    La Cour d’appel de Belgrade a annulé le verdict prononcé par le Tribunal pour les crimes de guerre de Belgrade en septembre 2009 contre Ilija Jurisic. Cet ancien officier de sécurité de Tuzla, arrêté à l’aéroport de Belgrade en mai 2007, avait été condamné à 12 ans de prison par la juridiction serbe pour avoir ordonné l’attaque de la colonne de la JNA (Armée fédérale yougoslave) qui quittait Tuzla en mai 1992, au début de la guerre en Bosnie-Herzégovine. L’accusation prétendait que (...)