Accueil du site > Notes de lecture > Carnets de Sarajevo, n°1

A LIRE

Carnets de Sarajevo, n°1

lundi 3 mars 2003

La maison d’édition Gallimard vient de publier le 1er numéro de "Carnets de Sarajevo", recueil des textes écrits par les participants aux Rencontres européennes du livre de Sarajevo. On y trouve les textes d’une trentaine de participants, dont Eva Almassy, Erri de Luca, Nedim Gursel, Yves Laplace, Predrag Matvejevic, Nenad Popovic, Mireille Robin, Izet Sarajlic, Abdullah Sidran…Ces rencontres européennes, organisées par le Centre André Malraux de Sarajevo, le Collège international des traducteurs d’Arles et le Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, ont lieu une fois par an, depuis 2.000. Evènement culturel de dimension internationale, ce Festival est centré sur la littérature tout en restant ouvert à toutes les autres formes d’expression artistique - cinéma, photographie, bande dessinée, théâtre, musique et traduction. Il a suscité des réactions très positives dans les pays de la région et a été parrainé par d’importantes personnalités du monde culturel européen (Jorge Semprun, Juan Goytisolo, Edgar Morin, Jean-Luc Godard...)

( Gallimard, 202 pages, 15 Euros).