articles de mai à juin 2006
  • Une résolution de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur la BH

30 juin 2006
    L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté le 29 juin une résolution concernant le problème constitutionnel de la Bosnie-Herzégovine, qui a rencontré une très vive opposition de la part des membres serbes de la représentation bosnienne à cette assemblée. Le texte, que l’on trouvera ci-dessous, prend en effet à contre-pied toutes les thèses défendues par les dirigeants politiques de la RS. en sortant d’ailleurs du cadre strictement constitutionnel de la question de la (...)

• Réactions à la décision du Conseil de mise oeuvre des accord de Dayton

29 juin 2006
    Les réactions à la décision du Conseil de mise en oeuvre des accords de Dayton (PIC), de remplacer la fonction et la mission du Haut-Représentant, qui est actuellement mandaté conjointement par les Nations-Unies et l’Union européenne, par l’institution d’un représentant spécial de l’UE, avec des pouvoirs réduits, se sont multipliées en Bosnie-Herzégovine et parmi les acteurs et observateurs internationaux.
    Il se confirme que la nouvelle est accueillie avec satisfaction en RS, notamment par (...)