articles de novembre à décembre 2003
  • Les élections en Serbie

30 décembre 2003
    Le meilleur des commentaires des résultats des élections en Serbie ne se résumerait-il pas dans un « pas de commentaires », tant l’événement parle de lui-même ?
    Trois ans après la chute de Milosevic, près de quatre ans après l’intervention armée de l’OTAN qui a mis fin à la mainmise de Belgrade sur le Kosovo, huit ans après la fin des combats en Bosnie, la Serbie se voit et se reconnaît dans l’état où elle se trouvait quand elle s’est engagée dans le conflit qui s’est terminé par sa (...)

• Les relations entre la Croatie et la Serbie

26 décembre 2003
    C’est désormais officiel : la Croatie a rejeté la demande du gouvernement de la Serbie/Monténégro (SM) pour que celle-ci retire sa plainte, déposée auprès de la Cour internationale de justice de la Haye, accusant la SM d’agression. Cette demande a été présentée indirectement par le ministre des affaires étrangères de la SM à la récente réunion de l’OTAN et des pays du Partenariat. "Compte tenu du nombre des victimes, des destructions infligées à notre pays et au nom de la vérité, notre (...)