Accueil du site > Informations > sur le TPI > Carla Del Ponte en Bosnie

Carla Del Ponte en Bosnie

mardi 28 octobre 2003

Carla Del Ponte, procureure générale du TPI, a exprimé sa déception devant le manque de coopération entre l’entité serbe de Bosnie et le TPI. Elle a déclaré aux journalistes à Sarajevo, à son retour de Banja Luka, que jusqu’à présent les autorités de la RS n’avaient pas arrêté le moindre suspect de crimes de guerre et n’avaient pas fourni la documentation réclamée par La Haye. Elle a confirmé que les investigations concernant une cinquantaine de suspects de crimes de guerre devraient être terminées d’ici la fin de 2004. Selon Carla del Ponte, tous les procès devraient être clos en 2008, étant entendu qu’entre-temps les principaux accusés, Karadzic et Mladic, auront être arrêtés et transférés à La Haye.

Elle a également confirmé que certains cas seraient transmis aux tribunaux de Bosnie-Herzégovine, de Croatie et de l’Etat de Serbie-Montenégro. La procureure générale a par ailleurs déclaré que le TPI avait mené une enquête sur Alija Izetbegovic, comme il l’avait fait dans le cas du président croate Tudjman, mais qu’avait été abandonnée suite au décès de l’ancien président bosniaque.