Archives de la Lettre d'information de l'Association Sarajevo - Fondatrice Mirjana Dizdarevic

Association Sarajevo

Accueil du site > Analyses et commentaires > sur la B.H. > La question de Mostar

La question de Mostar

mercredi 21 janvier 2004


Le Haut Représentant Paddy Ashdown et ses collaborateurs affirment que le problème de Mostar sera résolu d’ici la fin du mois. Ils énoncent les deux principes fondamentaux qui présideront à la prise de décision finale : il ne devra pas y avoir de pouvoir parallèle, ni de domination d’un peuple sur l’autre (ou les autres).

Les acteurs internationaux avertissent par ailleurs les autorités locales que le (nouveau) Vieux Pont ne sera pas inauguré tant que le problème de Mostar n’aura pas été réglé. La réunification de Mostar et l’inauguration du Vieux Pont, en tant que symbole de l’unité, doivent transmettre un même message politique. Si les dirigeants locaux ne se décident pas, le Haut Représentant, comme d’habitude, se substituera à eux et imposera sa décision.

A Mostar, le fond du problème est que ce sont à nouveau deux partis nationalistes - SDA et HDZ - qui doivent trancher le destin de la ville, avec l’aide de quelques autres petits partis. Le HDZ voudrait qu’il n’y ait à Mostar qu’une seule circonscription électorale et que les conseillers municipaux soient élus selon le principe « un électeur, une voix », ce qui permettrait aux Croates, en tant que population majoritaire, d’assurer leur domination sur les Bosniaques. Le SDA, parti spécialisé dans la radicalisation des rapports politiques, tente par tous les moyens d’obtenir que la ville soit divisée en six communes (nationales) et que chacun gère ses propres affaires sur son terrain. On se comporte, dans toute cette affaire, comme si les Serbes n’existaient pas alors que l’histoire de ce pays a prouvé que si l’on respecte le principe, essentiel et traditionnel, de l’égalité de tous les peuples et de tous les citoyens, aucun peuple ne peut en dominer un autre (ou d’autres).

Mirko Sagolj - Oslobodjenje, 20-1-2004


© Association Sarajevo - 17, rue de l'Avre 75015 Paris - http://www.association-sarajevo.org/

Nous contacter - Référence légales - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Plan du site - Espace privé - SPIP