Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Corruption et élections

Corruption et élections

lundi 20 septembre 2004

« Transparency International BH », ONG connue, a publié il y a quelques jours une étude sur la corruption en BH. Selon cette étude, qui concerne les autorités publiques, 52% de citoyens de BH considèrent que la présidence tripartite du pays est corrompue. Cependant, plus encore corrompu leur paraît le conseil des ministres de BH et plus encore que celui-ci les gouvernements des deux entités, Fédération et Republika Srpska.

L’étude révèle que les partis politiques les plus atteints seraient les trois formations au pouvoir : SDS (Parti serbe démocratique, fondé par Karadzic), SDA ( Parti d’action démocratique, fondé par Izetbegovic) et HDZ ( branche bosnienne de la Communauté croate démocratique, fondée par Tudjman). Elle ajoute à ce trio, pour faire bonne mesure, le SNDS ( parti des sociaux-démocrates indépendants de Milorad Dodik,) pilier de l’opposition en RS.

Cette enquête, comme plusieurs autres, démontre la chute de popularité des partis nationalistes, ce qui devrait, en bonne logique, aboutir à leur défaite aux élections municipales du 2 octobre. Cependant, comme l’affirme le quotidien "Oslobodjenje", cette défaite n’est pas du tout certaine !