Accueil du site > Informations > sur le TPI > Dernières nouvelles du TPI

Dernières nouvelles du TPI

vendredi 30 juillet 2004

Le TPI, jugeant en appel, a réduit de 43 à 9 années d’emprisonnement la peine prononcée en mars 2000 contre le général de l’armée croate Tihomir Blaskic, qui avait été reconnu coupable des atrocités commises en 1993 contre des Bosniaques en Bosnie centrale, notamment à Ahmici. Il n’a retenu que 3 des 19 des chefs d’accusation portés initialement contre lui.

Le Tribunal a motivé cette révision de la peine par le fait qu’il avait pu avoir accès au dossier de l’affaire détenu par les autorités de Zagreb, ce qui lui avait été refusé du temps de la présidence de Tudjman et que les nouvelles informations révélées montraient que les instructions qui avaient conduit aux massacres émanaient directement des cercles dirigeants du pouvoir croate de l’époque.

Ayant passé 8 ans en prison, Tihomir Blaskic sera bientôt libéré.

Le Tribunal a par ailleurs décidé la mise en liberté provisoire de deux détenus serbes, Jovisa Stanicic, ancien chef de la sécurité d’Etat serbe, et Franko Simatovic (alias Frenki), ancien chef des services spéciaux serbes, celui-ci souffrant de problèmes de santé. La procureure Carla Del Ponte a fait connaître qu’elle regrettait cette mesure qui, d’après les juges, ne devrait pas être nuire à la préparation et à la bonne marche du procès.