articles de janvier à février 2009
  • L’indécision de l’UE sur la Bosnie

26 février 2009
    Les ministres des Affaires étrangères des 27, réunis le 23 février à Bruxelles, n’ont pas été en mesure de proposer un candidat à la succession de Miroslav Lajcak, qui cumule pour l’instant les fonctions de Haut-Représentant en BH et de ministre des Affaires étrangères de Slovaquie en attendant que le Conseil de mise en œuvre des Accords de Dayton (PIC) nomme une nouvelle personnalité pour représenter à la fois l’UE et la "Communauté internationale". C’est l’adjoint du titulaire , (...)

• Dodik claque la porte

22 février 2009
    La réunion qui s’est tenue à Mostar le 21 février, dans le cadre du processus dit de Prud , supposé apporter des solutions aux problèmes de la BIH par des négociations entre les trois partis nationalistes majoritaires ( SDA bosniaque, SNSD serbe et HDZ-BIH croate), a été interrompue. Milorad Dodik, principal dirigeant de la RS, a quitté la séance, une heure après son ouverture, après le refus de ses interlocuteurs d’accepter ses conditions à la réforme constitutionnelle, à savoir le (...)