Accueil du site > rubrique de présentation > Sur le Web > Centre André-Malraux

Centre André-Malraux

De la librairie "Paris-Sarajevo"

à l’Association Paris-Sarajevo-Europe

En septembre et octobre 1994, rue du Maréchal Tito, artère principale de la vieille ville de Sarajevo assiégée, une librairie-galerie française baptisée "Paris-Sarajevo" a été ouverte avec le soutien du quotidien Oslobodenje.

Durant cette période, malgré le danger que représentait tout déplacement, près de deux mille visiteurs ont franchi ses portes.

Des milliers de livres neufs ont été mis à la disposition des habitants, ainsi que des vidéos offertes par Alain Cavalier et Chris Marker, tandis que des photographies de Gérard Rondeau étaient exposées.

Cette expérience a révélé des attentes si nombreuses et si fortes qu’il a paru indispensable, après la fermeture de la librairie, de la reprendre, de la développer et de la rendre permanente. C’est ainsi qu’a été créée l’association Paris-Sarajevo-Europe, à l’initiative de Francis Bueb, soutenue par de nombreuses personnalités — parmi lesquelles,

Agnés B., François Barré, Jane Birkin, François Chaslin, Alain Cavalier, Zlatko Dizdarevic, Antoine Gallimard, Paul Garde, Romain Goupil, Juan Goytisolo, Nikola Kovac, Bernard-Henri Lévy, Florence Malraux, Chris Marker, François Maspero, Edgar Morin, Claude-Eric Poiroux, Jean & Olivier Rolin, Nathalie de Saint-Phalle, Maren Sell, Jorge Semprun, Alain Souchon, Olivier Todd et la Fondation Hachette.

L’objectif de l’association, durant la guerre, était de permettre aux habitants de Sarajevo de maintenir un lien vivant et fraternel avec le monde, au moyen de manifestations culturelles : lectures, rencontres, cinéma, colloques, concerts, aide aux artistes et intellectuels bosniaques.

Centre André-Malraux Tél / Fax : (387 33) 471 975 / 206 889/ 668 605 Mula Mustafe Baseskije, 8 - BiH 71000 Sarajevo

malraux @ bih.net.ba - http://www.malraux.ba/

Association Paris-Sarajevo-Europe Tel : 33 (0)1 48 87 21 61 - Fax : 33 (0)1 48 87 21 17 26, Rue de Saintonge - F 75003 Paris