articles de janvier à février 2008
  • Albanais du Kosovo,Serbes de Bosnie:une fausse symétrie

28 février 2008
    Les dirigeants serbes développent essentiellement deux arguments contre l’indépendance du Kosovo. Le premier, d’ordre historique, renvoie à la période antérieure à la fameuse bataille du Champ des Merles de 1389, perdue contre les Ottomans, période qui a vu grandir et s’affirmer dans les Balkans une puissance serbe, avec un essor culturel et artistique qui a laissé son empreinte dans la région par de nombreux et importants monuments religieux. Quelle que soit la charge émotionnelle de ces (...)

• Menaces sur les droits humains et contre la liberté d’expression en Serbie

Lettre au Ministre des Affaires étrangères

27 février 2008
    Appel à l’attention des autorités françaises pour qu’elles interviennent en faveur de la liberté d’expression et de la protection des défenseurs des droits humains en Serbie ( 25 févier 2008)
    Monsieur le Ministre,
    Depuis la déclaration d’indépendance du Kosovo dimanche 17 février, la scène politique se radicalise en Serbie et les défenseurs des droits de l’homme sont de plus en plus ouvertement menacés. Des scènes de violence se multiplient dans les rues de (...)