Accueil du site > Notes de lecture > Publication

lundi 17 avril 2006

MAHMUTCEHAJIC (Rusmir).- Une réponse bosniaque. Modernité et tradition.- Paris, Editions Paris-Méditerranée, (87, rue de Turenne), 2005, 262 p.

L’auteur, universitaire qui a occupé d’importantes fonctions politiques à Sarajevo pendant la guerre, développe ses conceptions de l’originalité de la Bosnie-Herzégovine comme indissolublement liée à la diversité de sa tradition historique et culturelle.

Refusant d’admettre l’existence de son pays tel qu’il été divisé par le nationalisme et la guerre, il étend sa réflexion à l’échelle européenne, pour présenter l’héritage pluraliste, tolérant et ouvert de la Bosnie comme un modèle possible d’intégration.