Accueil du site > Analyses et commentaires > DES CROATES ET SERBES AU S D A

DES CROATES ET SERBES AU S D A

samedi 25 juin 2005

Pour la première fois depuis sa création le Parti d’action démocratique (SDA, fondé par Alija Izetbegovic), lors de la réunion du comité central du parti le samedi 19 juin, a admis en son sein des Croates et Serbes. C’est sur une proposition de son président Sulejman TIHIC que le comité a décidé à la majorité de coopter deux non-bosniaques au sein de la présidence et six autres au comité central. TIHIC a caractérisé les élus Croates et Serbes comme de « bons bosniens ». Il était important de voir Bakir IZETBEGOVIC, fils du fondateur du parti, soutenir TIHIC, en déclarant que « si nous voulons protéger notre peuple, il faut nous orienter vers l’Europe, les droits de l’homme et adopter les standards européens ». La proposition de TIHIC a été refusée par Hasan CENGIC, considéré comme le leader des conservateurs du parti. CENGIC a déclaré, au cours de la session, que le geste de TIHIC signifiait « le commencement de la fin pour le parti ». Néanmoins, la majorité a soutenu TIHIC. Les réactions à cette démarche inédite se font attendre. Le quotidien "OSLOBODJENJE" écrit à ce propos : « il n’est pas clair que le cerveau du parti du SDA ait vraiment décidé de tourner le dos a un passé lourd et d’accentuer l’orientation démocratique » du parti. Selon la radio « Free Europe », un représentant du parti social-démocrate s’est montré prudent en disant que « le temps nous montrera s’il s’agit d’un coup de bluff, d’un geste pré-électoral ou d’une réelle volonté de changer l’identité politique du parti ». Association Sarajevo

P.-S.

le site du quotidien Oslobodjenje : http://www.oslobodjenje.ba/