Accueil du site > Analyses et commentaires > Europe du Sud-Est > Les élections présidentielles en Serbie

Les élections présidentielles en Serbie

mardi 22 janvier 2008

Tomislav Nikolic, candidat de Seselj dont le procès est en cours à La Haye, a obtenu 39,96 % des voix à l’élection présidentielle de Serbie. Le candidat du SPS, de feu Milosevic, en a recueilli 5,97.

Boris Tadic, candidat "modérément" nationaliste mais "pro-européen", selon une terminologie convenue, a rassemblé 35,42% des suffrages. Il pourra compter sur les 5,35 % des voix de l’anti-nationaliste Cedomir Jovanovic et les 2,27 qui se sont portées sur le représentant du parti de la minorité hongroise.

Tous les commentateurs s’accordent pour dire que le résultat du 2° tour, qui se tiendra le 3 février, dépendra du choix du Premier ministre Vojislav Kostunica qui, sur le fond, partage les vues des ultra-nationalistes, mais doit son poste de direction à l’alliance avec les "démocrates pro-européens". Le candidat qu’il a soutenu au premier tour, le populiste Velimir Ilic a recueilli 7,41 % des suffrages. Il est à prévoir que Kostunica ne se ralliera à Tadic qu’au prix du maintien d’une ligne "dure" sur le Kosovo, enjeu crucial de ces élections qui, quel que soit leur résultat final, continuera de peser sur l’avenir de la Serbie, de toute la région et de leurs relations avec l’Union européenne.

Une fois n’est pas coutume, nous nous permettons de diffuser ci-dessous le communiqué du "Front national" qui salue la victoire de son parti-frère de Serbie, car il ne manque pas de pertinence en ce qu’il reflète l’état d’esprit de la moitié au moins du corps électoral serbe.

"Premier tour des élections présidentielles en Serbie : succès des patriotes

Communiqué de presse de Bruno Gollnisch

Bruno Gollnisch se félicite de la victoire obtenue par les patriotes serbes au premier tour des élections présidentielles de dimanche dernier et du score magnifique obtenu, soit près de 40 % des suffrages. Des voix recueillies grâce à un programme courageux, clair et net, de résistance nationale faisant suite aux nombreuses humiliations et menaces mondialistes qu’a du subir le peuple de ce courageux pays.

Alors que Vojislav Seselj, président du Parti Radical Serbe est toujours emprisonné à La Haye où il s’est cependant rendu volontairement, Tomislav Nikolic a su maintenir le flambeau. Alors que la coalition euro-américaine veut arracher à la Serbie le Kosovo, cœur historique de la Nation serbe, il a fait le choix de l’alliance traditionnelle avec la Russie.

Cet important succès montre une fois de plus, après les dernières élections législatives en Grèce, qu’il y a un sursaut national en cours dans tous les pays européen, tous menacés dans leur identité, leur souveraineté et leur prospérité au profit d’intérêts euro-mondialistes."