Accueil du site > Informations > sur la B.H. > La Bosnie-Herzégovine a un nouveau Ministre de la Défense (suite)

La Bosnie-Herzégovine a un nouveau Ministre de la Défense (suite)

samedi 13 mars 2004

Le 9 mars dernier, le Premier ministre bosnien, Adnan Terzic, a nommé Nikola Radovanovic ministre de la défense de Bosnie-Herzégovine. Il ne s’agit donc plus, comme précédemment annoncé, de Dragomir Dumic, contraint de se retirer sous la pression du Haut-Représentant de la Communauté internationale. Nikola Radovanovic, était ministre plénipotentiaire au ministère des affaires étrangères, département de la paix et de la sécurité.

On ne connaît pas les raisons précises du rejet de la candidature de Dumic. A Sarajevo, certains prétendent qu’il est dû à ce qu’il était un « trop bon candidat », à l’encontre de l’avis du porte-parole du Haut-Représentant qui mettait en cause le « sérieux » de sa désignation par les autorités de la RS, particulièrement dans la perspective des discussions qui doivent intervenir aussi bien pour l’entrée de la Bosnie dans le Partenariat pour la paix que pour la relève de l’OTAN par l’Union européenne dans la direction de la force internationale de paix qui succédera à la SFOR à la fin de l’année.

Nikola Radovanovic est un militaire de profession. Il a terminé les grandes écoles militaires de l’ex-Yougoslavie et fait partie de l’état-major de l’armée de la Republika Srpska qu’il a quittée avec le grade de colonel. Radovanovic a beaucoup travaillé avec les représentants internationaux, notamment comme membre de la commission pour la réforme militaire en BH. Il semble qu’il ait la confiance du Haut-Représentant dont l’influence reste prédominante dans le pays.