Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Le H.D.Z. demande la dissolution de la Fédération de B.H.

Le H.D.Z. demande la dissolution de la Fédération de B.H.

lundi 29 mars 2004

C’est désormais officiel : le HDZ (Union démocratique croate), l’un des trois partis nationalistes actuellement au pouvoir, a déposé un projet de loi tendant à dissoudre l’actuelle Fédération de Bosnie-Herzégovine, ses compétences se voyant transférées aux cantons et à l’Etat de la Bosnie-Herzégovine. Cette décision, prise dès le mois de janvier dernier, s’est vue confirmée officiellement le 24 mars dernier.

Selon la presse de Sarajevo, la Fédération de Bosnie-Herzégovine serait abolie d’ici 2006, les l0 cantons qui la composent se transformant alors en de véritables petits Etats. L’un des dirigeants du HDZ, Franjo Boras, avait proposé récemment que la Bosnie-Herzégovine soit organisée en trois groupes de cantons "ethniques". Sans évoquer le cas de la Republika Srpska.

Le quotidien "Oslobodjenje" a publié un commentaire rappelant à quel point le HDZ suit sa logique de séparatisme. Ce parti s’est d’ailleurs élevé contre l’unification de la ville de Mostar et la réforme de l’éducation, telles que soutenues par le Haut-Représentant.

On apprend par ailleurs que les ministres du HDZ faisant partie du gouvernement fédéral vont regagner leurs postes suite à un accord de dernière minute avec les dirigeants du SDA, du HDZ et du SB-H (Parti pour la Bosnie-Herzégovine), avec lesquels ils partagent le pouvoir. Le HDZ avait en effet décidé de boycotter les autorités administratives de la FB-H, à tous les niveaux. Ces nouvelles circonstances démontrent la volonté des partis au pouvoir de renforcer leurs positions, à un moment où les critiques se font de plus en plus fortes.