Accueil du site > Informations > LE CLUB POLITIQUE DES BALKANS

LE CLUB POLITIQUE DES BALKANS

jeudi 11 mai 2006

Le "Club politique des Balkans", organisation non gouvernementale regroupant des hommes d’Etat, politiciens et intellectuels des pays balkaniques, a tenu son assemblée générale les 6 et 7 mai à Sarajevo. L’appartenance de la BH au courant euro-atlantique, et tout particulièrement le renforcement des institutions centrales de l’Etat, ont été fortement soutenus par cette Assemblée.

Dans son communiqué final, le Club a souligné que Dayton avait mis fin à la guerre et créé les conditions d’une transition, ceci nécessitant « le renforcement des institutions au niveau central, donc la création d’un Etat qui fonctionne et qui a un mandat clair pour mener le pays vers une intégration euro-atlantique ».

Le Club soutient vivement le développement des secteurs de l’éducation, de la recherche scientifique et de la culture.

Il encourage tout spécialement la libéralisation de la réglementation des échanges commerciaux des pays balkaniques, plus particulièrement entre la BH et ses voisins. Ce communiqué engage par ailleurs le Club à simplifier le régime des visas entre les pays balkaniques.

Le Club politique des Balkans a été créé en 2001 à Sofia. Il compte une soixantaine de membres, dont plusieurs anciens chefs d’Etat. Il est présidé par M.Zeltchev, ancien président bulgare.