Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Les Bosniens et l’Union Européenne

Les Bosniens et l’Union Européenne

jeudi 2 septembre 2004

La délégation de l’U.E. en B.-H. vient d’annoncer les résultats du deuxième sondage sur l’état de l’opinion publique en B.-H. à l’égard de l’Union européenne. Les chiffres publiés montrent que 87,5% d’habitants voteraient pour l’entrée du pays dans l’Union Européenne s’il y avait un référendum. Ce pourcentage est plus important que celui du premier sondage qui a eu lieu six mois auparavant. Les habitants de la B.-H. estiment que l’appartenance à l’Union leur ouvrirait un meilleur avenir, surtout à la jeunesse. La majorité pense que la B.-H. pourrait parvenir à ce but par des réformes de l’Etat mais nombreux sont ceux qui pensent que ce qui compte d’abord est la volonté politique des actuels membres de l’Union Européenne.

Le sondage indique également que les Bosniens pensent que la criminalité et la corruption constituent de grands obstacles à l’adhésion, mais aussi que la communauté internationale est réticente à voir leur pays intégrer l’organisation européenne.

Par ailleurs, l’organisation Transparency International (T.I.) vient de publier sa première étude sur la corruption en B.-H. Sa conclusion générale est que la corruption est la plus importante dans les partis politiques car leurs cadres dominent l’administration et contrôlent les ressources financières publiques .

La lutte contre la corruption et, dans un autre registre, l’assouplissement du régime de visas avec l’Occident, constitueraient les clés du chemin de la Bosnie-Herzégovine vers l’Europe.