articles de mars à avril 2005
  • La réforme de la police en Bosnie-Herzégovine

30 avril 2005
    Les onze partis représentés au Parlement de Bosnie-Herzégovine, réunis à Vlasic pour discuter de la réforme de la police, ont trouvé un accord le 28 avril, pour que soit instituée une structure centrale au niveau de l’Etat, qu’elle soit financée par le budget commun et qu’elle demeure à l’abri de toute influence partisane. Les partis de la Republika Srpska ont obtenu que les entités conservent des ministères de l’intérieur, mais il a été entendu que les questions de sécurité ne (...)

• La Serbie, la Bosnie et l’Union européenne

26 avril 2005
    On ne manquera de voir un lien entre le feu vert donné par Bruxelles à l’ouverture du processus d’intégration de la Serbie-Monténégro à l’Union européenne et la reddition « volontaire » au TPI du général Nebojsa Pavkovic, chef d’état-major de l’armée serbe pendant la guerre au Kosovo. Le seul des généraux de l’armée de Milosevic inculpés pour des crimes commis pendant cette période à n’avoir pas comparu devant le Tribunal de La Haye, Vlastimir Djordjevic, est supposé se cacher en Russie. (...)