Accueil du site > Analyses et commentaires > Anniversaire du Cercle 99

Anniversaire du Cercle 99

jeudi 5 février 2004

Le "CERCLE 99", Association des intellectuels indépendants de Bosnie-Herzégovine, fête son dixième anniversaire en février , au moment même où la radio "STUDIO 99" entrera dans sa douzième année. Ces deux institutions sont intimement liées. Tout d’abord parce qu’elles se sont efforcées, au cours des années les plus noires qu’ait jamais traversées la Bosnie-Herzégovine (1992-1995), de faire connaître la vérité sur ce qui se passait dans leur pays. Le "CERCLE 99" a été fondé en 1992, dans l’une des caves de l’immeuble abritant "RADIO 99". Ces deux organisations ont lutté côte à côte pour faire face à l’agression et sauvegarder l’unité de leur pays. Elles ont fait campagne et lancé un appel pour que l’on s’oppose aux tentatives de partage de Sarajevo Grâce à l’action déclenchée alors,notamment par l’ASSOCIATION SARAJEVO, cet appel a eu un grand retentissement, récoltant plusieurs centaines de milliers de signatures.

Tous les événements importants liés à la Bosnie-Herzégovine sont débattus au sein du CERCLE 99. L’Association Sarajevo a toujours entretenu des relations amicales et suivies avec le CERCLE 99. Plusieurs des membres fondateurs de l’Association Sarajevo en font partie, tels François Tanguy, Predrag Matvejevic, Zoran Udovicic,..