Accueil du site > Analyses et commentaires > sur la B.H. > Bosnie-Herzégovine contre ex-Yougoslavie

Bosnie-Herzégovine contre ex-Yougoslavie

mardi 3 juin 2003

Selon les rapports de la presse de Sarajevo, la Bosnie-Herzégovine ne serait pas prête à retirer la plainte qu’elle a déposée devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre l’ancienne République fédérale de Yougoslavie (RFY), pour agression et génocide. Le représentant bosnien auprès de la Cour internationale de justice de La Haye, Sakib Softic, a déclaré que "les citoyens bosniaques pourraient avoir la satisfaction de voir la RFY accusée d’avoir mené une politique criminelle", fait qu’il considère plus important que l’attribution de réparations de guerre. L’Institut pour les crimes de guerre de Sarajevo estime, par ailleurs, que leur montant pourrait s’élever jusqu’à 200 milliards.

En outre, l’ancien représentant de la Bosnie auprès de la CIJ, Kasim Trnka, a confirmé que Belgrade avait offert, par l’intermédiaire de son représentant Tibor Varady, de régler l’affaire à l’amiable, en dehors de cette Cour. Ses dirigeants auraient proposé de financer la reconstruction de la célèbre mosquée "Ferhadija" de Banjaluka, détruite par les forces serbes au cours de la guerre de 1992-1995, si la B-H acceptait de retirer sa plainte. Cette proposition a été rejetée. D’autre part, le professeur américain Francis Boyle, qui fut le premier représentant de la B-H à la Haye, vient de déclarer qu’il n’y avait aucune raison de rechercher un compromis avec Belgrade et Podgorica, se déclarant convaincu que la Cour internationale de justice trancherait en faveur de la Bosnie-Herzégovine.