Accueil du site > Informations > sur la B.H. > L’Union Européenne et la Bosnie-Herzégovine

L’Union Européenne et la Bosnie-Herzégovine

lundi 24 novembre 2003

L’Union Européenne a présenté au gouvernement de la Bosnie-Herzégovine l’étude de faisabilité, adoptée par la Commission européenne et qui devrait mener la Bosnie-Herzégovine à négocier l’accord sur la stabilisation et l’association avec l’U.E. Selon le représentant de l’UE, la B-H pourrait en une année répondre aux 16 demandes posées par le document. L’Union européenne demande, entre autre que la B/H soit une zone économique (actuellement elle est divisée en deux, sinon trois zones), qu’elle ait une administration et une justice efficaces, que son marché énergétique soit unifié, qu’elle mette en œuvre les réformes des douanes et de la justice ; que sa coopération avec le TPI de la Haye soit améliorée. Le représentant de l’UE a déclaré que la B-H pourrait devenir membre de l’Union vers 2009 si elle satisfait aux conditions posées. Le gouvernement doit présenter ses réponses fin printemps 2004.

Pour commencer, le gouvernement va convoquer une conférence des responsables au niveau de l’Etat et des deux entités.