Accueil du site > Informations > A lire

A lire

mercredi 7 août 2002

Un rapport émanant d’un comité apparemment officiel de la "Republika srpska" a été remis début septembre au gouvernement de celle-ci. Il nie purement et simplement l’existence d’un massacre à Srebrenica, pour ne retenir que le chiffre d’environ 2000 morts, la plupart tués au combat, avec quelques victimes civiles, aussi bien serbes que bosniaques. Mladic n’y est mentionné que comme l ’ organisateur de l ’ "évacuation" de la population de l’enclave. Ce document, qui a fait scandale à Sarajevo, a été catégoriquement condamné par le Haut-Représentant Paddy Ashdown, l’Union européenne et les Etats-Unis. Le gouvernement de la R.S. le considère, quant à lui, comme une pièce à verser au dossier de Srebrenica, représentative d’un point de vue serbe et, à ce titre, aussi valable que d’autres. C’est bien là qu’est le problème, qui concerne l’ensemble des autorités qui parlent au nom des Serbes, qu’ils soient de Serbie ou de Bosnie. Quel crédit leur accorder, quelle reconnaissance leur conférer si elles s’obstinent à dénier une réalité qu’elles sont les seules à contester ? S’agissant de Srebrenica, la condamnation du général Krstic, le 2 août 2001, à 46 ans d’emprisonnement pour génocide, au terme d’un procès minutieux, devrait imposer silence aux sinistres fantaisistes de Banja-Luka, mais ils s’expriment en toute impunité. L’ensemble des intervenants internationaux semble vouloir s’accommoder de l’autisme dans lequel s’enferme la grande majorité des dirigeants serbes, à Belgrade comme à Banja-Luka. Ne voient-ils pas que laisser persister cet état d’esprit recèle le germe de nouveaux conflits, entretient la division de la Bosnie-Herzégovine et empêche le rétablissement d’une franche coopération interrégionale ? Association Sarajevo