Accueil du site > Analyses et commentaires > sur la B.H. > Cent jours après les élections de novembre 2002

Cent jours après les élections de novembre 2002

jeudi 12 juin 2003

Les autorités législatives et exécutives constituées à la suite des élections de novembre 2002, n’ont presque rien fait dans le domaine du retour des réfugiés, de la lutte contre la corruption, de la mise en œuvre des décisions du Tribunal constitutionnel sur la constitutivité des peuples, ainsi que par rapport à d’autres dossiers particulièrement importants. Telle est la conclusion de l’analyse de l’activité des autorités locales au cours des cent premiers jours qui ont suivi les élections, analyse rédigée par le Centre pour la promotion des sociétés citoyennes. Cette analyse a été présentée ces jours-ci à Sarajevo par Salih Foco, membre de l’équipe.

Salih Foco a déclaré que c’était la première analyse de ce genre depuis les accords de Dayton et qu’elle avait pour but de déterminer dans quelle mesure les autorités actuelles avaient rempli leurs promesses électorales. Selon Foco, il est évident que le nouveau pouvoir n’a pas de véritable programme et n’est donc pas en mesure de combattre les tendances négatives.

Foco a souligné que les problèmes économiques semblaient être considérés comme secondaires. Un autre membre du groupe d’experts a précisé "qu’aucun gouvernement (il s’agit des gouvernements des deux entités et du gouvernement central ) n’avait de programme précis et que sans la présence du Bureau du Haut représentant, du FMI et de la Banque mondiale, ces gouvernements ne sauraient que faire".

L’analyse porte sur l’activité du gouvernement central et des gouvernements des entités, ainsi que sur celle des trois parlements. Elle ne concerne pas la Présidence tripartite de l’Etat.