Archives de la Lettre d'information de l'Association Sarajevo - Fondatrice Mirjana Dizdarevic

Association Sarajevo

Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Une décision de la Cour Constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine

Une décision de la Cour Constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine

Les noms des villes "serbisées" doivent être modifiées

mardi 30 mars 2004


Le 26.03.2004, la Cour constitutionnelle de B.-H. a ordonné aux autorités bosno-serbes de changer les noms des toutes les villes dotées du préfixe "srpski" (serbe), ceci dans une tentative pour mettre fin à toute forme de discrimination.

Cette décision de la Cour constitutionnelle se réfère à 13 villes de la Republika Srpska renommées au cours de la guerre 1992-1995 et dont le nouveau nom n’a pas été changé, le but étant de sauvegarder les résultats du nettoyage ethnique.

" La Constitution de l’Etat de Bosnie-Herzégovine garantissant l’égalité en droits de tous les groupes ethniques, la Cour a estimé que ces noms avaient un caractère discriminatoire à l’égard des populations non-Serbes", a déclaré le président de la Cour, Mato Tadic, au cours d’une conférence de presse.

Il a ajouté que l’Assemblée nationale de la Republika Srpska s’est vue accorder un délai de trois mois pour renommer ces villes, ou leur restituer leurs noms d’avant-guerre.

L’initiative d’abolir les préfixes serbes de ces villes avait été lancée par l’ancien président du Parlement de la République de B-H, Sejfudin Tokic, qui s’était plaint que dans ces villes, le pourcentage des retours était le plus bas.

Les villes dont les noms devront être modifiés sont les suivantes : Srpsko Sarajevo, Srpska Derventa, Srpski Mostar, Srpski Sanski Most, Srpsko Gorazde, Srbinje, Srpski Kljuc, Srpska Kostajnica, Srpski Brod, Srpska Ilidza, Srpsko Novo Sarajevo, Srpski Star Grad et Srpsko Orasje.

Association Sarajevo


© Association Sarajevo - 17, rue de l'Avre 75015 Paris - http://www.association-sarajevo.org/

Nous contacter - Référence légales - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Plan du site - Espace privé - SPIP