Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Une décision de la Cour Constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine

Une décision de la Cour Constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine

Les noms des villes "serbisées" doivent être modifiées

mardi 30 mars 2004

Le 26.03.2004, la Cour constitutionnelle de B.-H. a ordonné aux autorités bosno-serbes de changer les noms des toutes les villes dotées du préfixe "srpski" (serbe), ceci dans une tentative pour mettre fin à toute forme de discrimination.

Cette décision de la Cour constitutionnelle se réfère à 13 villes de la Republika Srpska renommées au cours de la guerre 1992-1995 et dont le nouveau nom n’a pas été changé, le but étant de sauvegarder les résultats du nettoyage ethnique.

" La Constitution de l’Etat de Bosnie-Herzégovine garantissant l’égalité en droits de tous les groupes ethniques, la Cour a estimé que ces noms avaient un caractère discriminatoire à l’égard des populations non-Serbes", a déclaré le président de la Cour, Mato Tadic, au cours d’une conférence de presse.

Il a ajouté que l’Assemblée nationale de la Republika Srpska s’est vue accorder un délai de trois mois pour renommer ces villes, ou leur restituer leurs noms d’avant-guerre.

L’initiative d’abolir les préfixes serbes de ces villes avait été lancée par l’ancien président du Parlement de la République de B-H, Sejfudin Tokic, qui s’était plaint que dans ces villes, le pourcentage des retours était le plus bas.

Les villes dont les noms devront être modifiés sont les suivantes : Srpsko Sarajevo, Srpska Derventa, Srpski Mostar, Srpski Sanski Most, Srpsko Gorazde, Srbinje, Srpski Kljuc, Srpska Kostajnica, Srpski Brod, Srpska Ilidza, Srpsko Novo Sarajevo, Srpski Star Grad et Srpsko Orasje.