Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Dodik bat en retraite,verbalement

Dodik bat en retraite,verbalement

samedi 3 juin 2006

Devant les très vives réactions internationales suscitées par ses déclarations sur un éventuel référendum de séparation de la RS de l’Etat de Bosnie-Herzégovine, le Premier ministre de Banja Luka, Milorad Dodik, a compris qu’il lui fallait battre en retraite, justifiant ses propos initiaux par les menaces qu’il voyait venir de la Fédération pour abolir l’entité serbe. Il a dit : « Je ne suis pas un aventurier qui croit qu’un (référendum de séparation) pourrait être tenu maintenant, puisqu’il ne trouverait ni soutien ni reconnaissance. Mais si la tentative de destruction du système constitutionnel et légal était permanente, comme celle de charger la RS d’une image négative, il est évident qu’ici le peuple perdrait patience ».

Les risques de « perdre patience » de l’autre côté ne manquent cependant pas à l’observation de l’obstruction continue que les autorités de la RS opposent à toutes les réformes et mesures destinées à rendre viable la BH et la transformer en un Etat conforme aux normes du droit européen. C’est le cas de la réforme de la police toujours en panne, parce que la RS veut conserver « sa » police et cela se profile à propos d’une autre réforme très importante demandée par l’Union européenne, celle de l’enseignement supérieur en accord avec la « Déclaration de Bologne », dont le projet a été adopté par le Conseil des Ministres, avec toutefois un désaccord des ministres issus de la RS sur la clause capitale de l’habilitation centrale des Universités.

Un autre exemple de l’extrême difficulté, sinon l’impossibilité, de trouver un terrain d’entente pour mettre à exécution les décisions, prises en principe, est celui de la Commission chargée d’enquêter sur les crimes commis contre les habitants de Sarajevo, de toutes nationalités, pendant le siège. Devant comporter 10 membres, 3 Bosniaques, 3 Croates, 3 Serbes et 1 « autre », sa composition est d’ores et déjà contestée par les représentants de la RS.