Accueil du site > Informations > sur la B.H. > srebrenica > SREBRENICA : LES VICTIMES EXIGENT DES DEDOMMAGEMENTS

SREBRENICA : LES VICTIMES EXIGENT DES DEDOMMAGEMENTS

mardi 13 août 2002

Les survivants des massacres de Srebrenica (juillet 1995), zone censée être "protégée" par les Nations unies - mais qui n’a pas été défendue - ont réclamé des dédommagements aux Nations Unies et au gouvernement des Pays Bas. Cette demande a été déposée le vendredi 15 décembre 2002 par les avocats hollandais des victimes. Il n’a pas été fait mention, pour le moment, du montant exigé ni du nombre de plaignants. On sait que ceux-ci sont organisés en plusieurs associations en BH.

Un autre développement important lié à Srebrenica est la décision du Parlement des Pays Bas de mener une seconde enquête publique pour établir la responsabilité de ce pays par rapport aux événements tragiques de Srebrenica. On sait que cette enclave devait être protégée par le bataillon hollandais, qui y était stationné. La première enquête, qui vient d’être estimée insuffisante, avait reconnu la responsabilité du gouvernement hollandais, provoquant alors la démission du gouvernement de M. Wim Kok.

Kofi Annan, Secrétaire général des Nations unies, en visite en Bosnie, a déclaré le 17 novembre dernier : "La peine et la honte que suscitent les événements de Srebrenica sont profondément ancrées dans la conscience de l’humanité.

A Srebrenica, les dernières investigations ont révélé que 8.500 hommes et enfants y avaient été massacrés en juillet 1995. 6.000 corps ont été exhumés jusqu’à présent.