Accueil du site > Vie des associations > Jean-René Chauvin : une mémoire dans le siècle

Jean-René Chauvin : une mémoire dans le siècle

dimanche 24 novembre 2002

C’est le samedi 16 novembre à Nantes qu’a été projeté en avant-première le film documentaire réalisé par Catherine De Grissac sur la vie de Jean-René Chauvin. Durant 80 minutes, J. R. Chauvin, 83 ans, raconte à Hélène, 18 ans, sa vie, ses combats, son engagement de "trotskyste indépendant" comme il se définit lui-même. Du front populaire à la résistance contre le nazisme et le stalinisme, de la terrible expérience de Mauthausen, Auschwitz et Buchenwald, des luttes anti-impérialistes aux engagements plus récents de défense de la Bosnie contre la purification ethnique, Hélène découvre l’histoire d’une résistance, d’un engagement opiniâtre et lucide, alors qu’il était "minuit dans le siècle". Rédacteur en chef de la lettre de l’Association Sarajevo, mobilisé dès la première heure aux côtés de Francis Jeanson, Faïk Dizdarevic, Maurice Lazar, il poursuit encore aujourd’hui ses combats contre l’injustice pour la dignité des hommes. A l’issue de la projection, devant une salle comble où l’on reconnaissait ses amis comme Faïk Dizdarevic, un riche débat s’est ouvert avec le public pour, une fois de plus, permettre à Jean-René de nous rappeler que "la lutte est éternelle, si on ne lutte pas on n’est pas citoyen". "Jean-René-Chauvin, trotskyste indépendant", un film qu’il faut voir, un homme rare à découvrir Contact : Catherine De Grissac, 06 83 02 54 85