Accueil du site > Informations > sur le TPI > Rasim Delic à La Haye

Rasim Delic à La Haye

dimanche 27 février 2005

Le général Rasim Delic, commandant en chef de l’armée de B.-H. pendant la guerre 92-95, se rendra la semaine prochaine au Tribunal de La Haye, à la suite de la notification qui lui a été signifiée , le 22 février, de son acte d’accusation par le TPI, par l’entremise du gouvernement de la Fédération.

Selon « Oslobodjenje », il devra répondre des crimes commis par certaines des unités sous son autorité. « Il ne peut s’agir que de cela », a déclaré Delic à ce journal.

Le général Sefer Halilovic, prédécesseur du général Delic à la tête de l’armée de B.-H. , récemment inculpé et détenu à la Haye, se trouve sous le coup d’une accusation semblable.

Aucun responsable bosniaque important ne s’est jusqu’à présent dérobé aux poursuites du TPI.

La reddition « volontaire » à Belgrade, le 21 février, du général Milan Gvero, adjoint de Mladic, et son transfèrement à La Haye, suivie par l’annonce, faite le 25, de celle du général Radivoje Miletic, autre proche de Mladic, interviennent,elles, dans le cadre des concessions au compte-gouttes faites par le gouvernement de Kostunica, pour répondre aux pressions internationales dont la Serbie est l’objet. La présence de Mladic en Serbie est régulièrement signalée par le TPI, comme dans l’interview donnée à « Libération » le 26 févier, par Carla Del Ponte. Trois des quatre généraux serbes inculpés pour leurs activités au Kosovo refusent ouvertement, sans être inquiétés, de se conformer aux mandats d’arrêt lancés contre eux.

Par ailleurs, la non-arrestation du général Ante Gotovina demeure le seul obstacle au déroulement normal du processus d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne, comme le refus du gouvernement de la R.S. de coopérer avec le TPI, le point d’achoppement de tout progrès de la Bosnie-Herzégovine dans le même sens.