Accueil du site > Informations > sur le TPI > Ante Gotovina à La Haye

Ante Gotovina à La Haye

samedi 10 décembre 2005

L’arrestation d’Ante Gotovina aux Canaries, suivie de son transfert immédiat à La Haye par les autorités espagnoles, marque un important succès pour la justice internationale, tout particulièrement pour la procureure en chef du TPI, Carla Del Ponte, un moment suspectée de complaisance pour avoir donné son blanc-seing à la poursuite du processus d’adhésion de la Croatie à l’Union Européenne. Il s’avère qu’elle l’avait fait en connaissance du prochain succès de la traque de l’ancien caporal-chef de la Légion.

Bien que des manifestations de soutien en faveur de celui qui reste considéré comme un héros par d’ importants secteurs de l’opinion croate, se déroulent dans le pays, la Croatie peut considérer avoir réalisé une avancée considérable dans sa quête de respectabilité internationale, en vue d’occuper en temps voulu une place entière dans l’Union européenne.

Cette bonne nouvelle ne l’est pas, par contraste, pour les dirigeants serbes, de Serbie et de RS, qui demeurent incapables de prouver leur volonté de remplir leurs obligations concernant les six inculpés en fuite, dont Karadzic et Mladic. L’avis que doit donner à ce sujet Carla Del Ponte le 15 décembre dans son rapport au Conseil de Sécurité, risque de donner un coup d’arrêt aux discussions à peine entamées entre Bruxelles et Belgrade pour la conclusion de l’accord de stabilisation et d’association préliminaire à la négociation pour l’entrée de la Serbie dans l’Union.

Quelques jours auparavant, le verdict du Tribunal de La Haye, qui a infligé 20 ans de prison à l’accusé croate Miroslav Bralo pour sa participation au massacre d’Ahmici en 1993, est venu apporter un nouvel exemple contredisant la conviction largement répandue en Serbie que la justice internationale est une arme exclusivement dirigée contre le peuple serbe.