Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Srebrenica : l’aveu

Srebrenica : l’aveu

samedi 12 juin 2004

La commission officielle instituée en R.S. sous la pression internationale, pour enquêter sur le massacre de Srebrenica vient enfin de reconnaître, après bien des manœuvres d’obstruction de la part des autorités de l’entité, la réalité des faits et des accusations portées contre les responsables de ce crime de masse.

Le rapport établit la participation des armées et des forces de police serbes de Bosnie, évoque des ordres de participation d’unités de police de la R.S. de Krajina et de la République de Serbie et révèle l’existence de documents prouvant que l’opération avait été planifiée en trois phases : l’attaque de la ville, la séparation des femmes et des enfants, l’exécution des hommes. La commission relève que les auteurs du massacre ont pris des mesures pour couvrir le crime en déplaçant les corps des victimes. Elle a aussi localisé 32 charniers, dont 11 étaient jusqu’à présent inconnus.

Le Haut-Représentant Paddy Ashdown a estimé que l’information contenue dans le rapport, jointe à de récentes déclarations de dirigeants de la R.S., peut indiquer qu’une « dynamique d’obstruction à l’égard des crimes de guerre avait été remplacée par une dynamique de coopération plus grande »