Accueil du site > Analyses et commentaires > Europe du Sud-Est > Un rapport de l’ICG sur la Serbie

Un rapport de l’ICG sur la Serbie

lundi 21 juillet 2003

L’I.C.G. ( International Crisis Group ) vient de publier un rapport sur la situation en Serbie après les espoirs suscités, au lendemain de l’assassinat de Zoran Djindjic le 12 mars, par la réaction de la population et la volonté résolument réformatrice dont semblaient faire preuve les autorités de Belgrade.

Le rapport note que des décisions importantes ont rapidement été prises et des résultats obtenus concernant notamment la coopération avec le TPI, le contrôle de l’armée par le pouvoir civil, le démantèlement de réseaux du crime organisé en relation avec les services parallèles de sécurité hérités de l’ère Milosevic, l’élucidation de meurtres remontant à celle-ci, etc… Toutes ces mesures avaient été bloquées, après la chute de Milosevic en octobre 2000, par les forces nationalistes réunies autour de l’ancien Président Vosjislav Kostunica.

Les auteurs du rapport estiment que ce processus a été stoppé et que des signes troublants indiquent, exemples à l’appui, que le pouvoir actuel n’a réellement rompu ni avec les hommes ni avec les méthodes du régime de Milosevic. Ils accusent le Parti démocrate (DS), formation dirigeante de la coalition au pouvoir DOS, de s’être servi de l’assassinat de Djindjic et de l’état d’urgence, non pour faire faire progresser la Serbie, mais dans son seul intérêt politicien. La crise qui se développe actuellement en Serbie à partir des accusations de corruption portées par le gouverneur de la Banque centrale Dinkic, en voie de limogeage, contre le gouvernement, abonde dans le sens du rapport de l’ICG.

Celui-ci,qu’on peut lire sur le site de l’organisation www.intl-crisis-group.org, se termine par une série de recommandations en direction de Belgrade et de la Communauté internationale pour engager ou faire engager les actions nécessaires aux réformes que, selon l’ICG, la Serbie devrait impérativement réaliser.