Accueil du site > Informations > Nouvelles économiques

Nouvelles économiques

jeudi 18 août 2005

Corridor 5-C

Le ministère des communications et des transports de Bosnie-Herzégovine a finalement approuvé le tracé de la route Corridor 5C qui doit traverser le pays et faire partie du réseau routier européen. Cette voie, qui reliera la Hongrie à l’Adriatique, traversera la Croatie sur 87 km , et la Bosnie-Herzégovine sur 340 km, dont un tiers de tunnels et de ponts. Partant, sur le territoire de la Bosnie, de la ville de Svilaj, elle aboutira sur la côte adriatique à Zvirovici, non loin du port de Ploce. Elle permettra de relier celui-ci à la Croatie en 3 heures.

Cette route est appelée à avoir une grande importance économique, sociale et stratégique pour la Bosnie-Herzégovine. Sa construction nécessitera un investissement d’environ 6 milliards d’euros pour sa partie bosnienne, dont la moitié pour l’édification de tunnels, de ponts et de viaducs. Les travaux préliminaires viennent de commencer pour le déblayage du tronçon croate. Celui-ci, qui croisera l’actuelle autoroute Zagreb-Belgrade, devrait être mis en service en 2010.

Le projet des opérations à effectuer en Bosnie sera présenté en octobre prochain, une conférence réunissant les investisseurs sera tenue le mois suivant à Sarajevo et le conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine pourra lancer les appels de concession des travaux en février 2006.

Le coût de la vie en Fédération de B.-H.

Selon les statistiques officielles rapportées par la presse de Sarajevo, le panier de ménage d’une famille de 4 personnes est évalué, pour l’entité, à 227 €, rien qu’en dépenses de nourriture, alors que le salaire moyen se montait, en juillet, à environ 275 €. et que seulement 70% des salariés percevaient réellement ce salaire.

Les syndicats indépendants contestent d’ailleurs la validité de l’évaluation officielle du panier des ménages, avançant pour leur part le chiffre de 550 €.

Il faut par ailleurs tenir compte du très important chômage qui frappe la population, de l’ordre de 40%, et de ce que la pension moyenne mensuelle des retraités tourne autour de 110 €. pour avoir une idée de la situation économique et sociale en Bosnie-Herzégovine.